Clik here to view.

Clik here to view.

Un portable acheté chez Orange (par exemple) devra être débloqué avant de pouvoir l’utiliser avec un autre opérateur.
Vous avez un téléphone acheté chez SFR et que vous voulez utiliser avec votre forfait Free ?
Vous devrez pour cela le désimlocker, c’est-à-dire enlever le blocage opérateur.
Vous pouvez alors payer une dizaine d’euros sur internet ou dans le magasin de réparation de téléphones au coin de la rue, mais il existe d’autres solutions, gratuites celles-là Image may be NSFW.
Clik here to view.
1. Attendez 3 mois d’ancienneté chez votre opérateur
Avant 3 mois, vous aurez des frais de 76€ maximum.
Au bout de 3 mois d’ancienneté, votre opérateur téléphonique a l’obligation de vous fournir un code de déverouillage de votre téléphone portable sur simple demande. Ce code est à rentrer dans votre appareil et le rendra compatible avec n’importe quelle carte SIM (et donc n’importe quel opérateur).
Il suffit d’appeler votre service client et de leur donner le numéro IMEI de votre appareil (tapez *#06# pour l’obtenir)
Si vous n’êtes pas le titulaire original de la ligne (par exemple : vous l’avez acheté d’occasion et bloqué), les opérateurs ne vous le débloqueront pas, sauf si vous tombez sur quelqu’un de sympa.
Enfin, ne payez pas pour un code de déblocage d’iPhone, cela n’existe pas ! Si un site vous en propose un, c’est une arnaque !
L‘iPhone se débloque via iTunes et une procédure spécifique que votre opérateur vous détaillera lors de votre appel.
Voici les numéros à appeler pour faire désimlocker votre portable:
Orange : 740 depuis un mobile Orange, sinon 1014
SFR: 1023
Bouygues: 614 depuis un mobile Bouygues, sinon 1064
2. Free ou Bouygues = débloqué d’office
Orange et SFR = ça peut arriver…
Clik here to view.

Free et Bouygues m’ont payé 8000€ pour écrire ce passage, du coup maintenant je roule en Dacia Image may be NSFW.
Clik here to view.
Bon à savoir, Free Mobile et Bouygues Télécom vous fournissent des téléphones débloqués dès le départ.
Orange et SFR vous fournissaient systématiquement des portables bloqués sur leurs réseaux jusqu’à il y a quelques mois, mais c’est en train de changer. Par exemple, certains téléphones Orange sont vendus débloqués. Il faut demander au vendeur avant d’acheter car cela dépend du téléphone, il y a une liste.
Clik here to view.

Ce nouveau logo de Bouygues, il me stresse
Ainsi en achetant un portable avec votre forfait Free, vous pourrez l’utiliser tout de suite avec une carte SFR si ça vous chante !
3. Utilisez la manière geek
Il existe des manipulations à faire sur votre appareil vous permettant de le débloquer.
La méthode n’existe pas pour tous les modèles (surtout les plus récents) et requièrera patience et habileté en informatique de votre part.
Cherchez simplement « tuto désimlocker » suivi du modèle de votre appareil sur Google, et vous aurez de grandes chances de tomber sur un guide pas à pas pour débloquer votre téléphone sans avoir à recourir à la manière forte.
Vous tomberez sur un forum spécialisé, comme par exemple celui-ci qui explique comment débloquer certains modèles de Samsung avec une méthode un peu compliquée mais bien expliquée.
4. Utilisez la manière forte…
… à vos risques et périls
Pour débloquer un téléphone, vous pouvez employer les grands moyens, c’est-à-dire le rooter (pour Android) ou jailbreaker (pour les iPhones).
Cette manipulation permet de faire sauter les restrictions de votre smartphone pour pouvoir le désimlocker et accéder à des fonctions plus poussées.
Elle s’adresse aux utilisateurs avancés. Faites donc très attention à ce que vous faites car dans le pire des cas, vous risquez de mettre votre appareil définitivement hors-service.
Si vous vous en sentez capable, le web regorge de pages explicatives pas-à-pas sur le sujet et en fonction de votre modèle de téléphone. Si vous connaissez quelqu’un qui sait le faire, vous pouvez éventuellement lui demander.
Bien que légale, cette méthode annulera votre garantie dans la plupart des cas (sauf si vous remettez tout comme il faut avant de le ramener au service clients :D).
Vous êtes donc prévenus !
Vous voulez résilier votre forfait gratuitement ? Alors regardez mon article à ce sujet Image may be NSFW.
Clik here to view.
Vous avez des remarques ou d’autres astuces du même genre ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous ou sur Facebook et Twitter ! Image may be NSFW.
Clik here to view.
Marc